Foire aux questions
Vous avez des questions sur la location ?
Notre FAQ regorge de réponses utiles pour vous guider.
Vous pouvez aussi échanger avec notre chatbot, toujours prêt à vous aider !
Il est encore tout nouveau dans l’équipe, alors soyez indulgents pendant qu’il apprend les ficelles du métier… mais il fera de son mieux pour vous accompagner !
Avant la location
Vous devez fournir:
- Une copie de votre pièce d’identité,
- Vos trois dernières fiches de salaire
- Un extrait récent de l’Office des poursuites
- Notre formulaire de demande de location dûment rempli que vous trouverez ici
Votre dossier peut être soumis par email a info@pbbg.ch ou courrier postal à notre adresse:
PBBG
Location
Rue Beau-Séjour 15
CH – 1003 Lausanne
Vous trouverez les places de parc ou garages disponibles sur notre page « à louer« .
La garantie de loyer doit être déposée sur un compte bancaire bloqué à votre nom à la banque de votre choix.
Le montant correspond à trois mois de loyer.
Vous pouvez aussi souscrire à une assurance cautionnement de loyer avec Swisscaution ou Firstcaution
Un garant est nécessaire si vos revenus ne couvrent pas suffisamment les exigences financières. Votre loyer ne peut être plus de 1/3 de votre salaire.
La personne qui garantie le loyer doit fournir:
- une copie de sa pièce d’identité
- ses trois dernières fiches de salaire
- un extrait de l’office des poursuites
Vous devez apporter :
- une copie de votre contrat de bail
- la confirmation du dépôt de garantie
- votre pièce d’identité
Oui, vous pouvez être représenté par une personne munie d’une procuration signée de votre part. Il faut nous prévenir 24h à l’avance. Vous trouverez le modèle pour la procuration ici.
Pendant la location
Le loyer doit être payé au plus tard le 5 du mois.
Essayez d’abord de discuter calmement avec vos voisins.
Vous pouvez aussi lui faire un courrier écrit et nous envoyer une copie.
Nous avons une page dédié au conflit de voisinage avec information importantes.
Le décompte de chauffage est généralement établi une fois par an, le plus souvent à la fin de l’été. Ce délai peut être prolongé dépendant de votre bâtiment et type d’installation.
Le chauffage est généralement mis en route vers la mi-octobre et coupé fin avril, en fonction des conditions météorologiques. Il faut qu’il y’a 3 jours consécutifs de temperatures basses. Les chauffages s’enclencheront automatiquement.
Changement dans le bail
En premier lieu, regardez d’abord sur votre bail s’il y’a une mention spéciale concernant la sous-location.
Après, il faudra nous addresser une demande officielle, signée par tous les parties qui ont signé le bail avec:
1 – le contrat de souslocation
2 – le coordonnées de la personne qui occupera votre bien
Cette demande doit être fait par écrit et signée de tous les titulaires du bail.
Vous devez attendre la validation de la gérance et du propriétaire.
Attention ⚠️
Vous devez nous notifier par écrit en indiquant les détails du changement souhaité. Une procédure administrative sera mise en place pour valider le changement.
Une demande écrite doit être soumise. La suppression d’un garant dépendra de votre situation financière actuelle.
Réparation, aménagement
Contactez-nous par le biais de ce formulaire pour signaler la panne ou le problème.
Merci de détailler au mieux la panne. Vous pouvez aussi rajouter des photos.
Nous organiserons l’intervention d’un technicien.
Vous devez demander une autorisation écrite avant l’installation.
L’installation doit être réalisée par un professionnel agréé.
Résiliation
Chaque contrat est différent. Vous devez vous référer à votre bail qui détaille le délai exact pour résilier.
Résiliation dans les délais
- Vérifiez votre préavis
Consultez votre contrat de bail pour connaître la durée de préavis requise. - Envoyez-nous votre demande
Envoyez-nous un une lettre en mentionnant votre demande de résiliation par courrier postal recommandé.
Vous trouverez un modèle iciAssurez-vous que toutes les personnes sur le bail signent la demande.
Vous devez l’envoyer par par courrier postal recommandé à
PBBG Gérance et Gestion immobilières SA
Rue Beau-Séjour 15, CP 1196
1001 Lausanne - Confirmation de réception
Vous recevez une confirmation de réception de notre part.
Résiliation anticipée
- Vérifiez les conditions
Consultez votre contrat de bail pour voir si une résiliation anticipée est autorisée et sous quelles conditions. - Envoyez-nous votre demande
Envoyez-nous un une lettre en mentionnant votre demande de résiliation anticipée et la date souhaitée.
Vous trouverez un modèle ici.Assurez-vous que toutes les personnes sur le bail signent la demande.Vous devez envoyer votre demande par courrier postal recommandé à
PBBG Gérance et Gestion immobilières SA
Rue Beau-Séjour 15, CP 1196
1001 Lausanne
3. Proposez un remplaçant
Proposez-nous un nouveau locataire pour reprendre votre bail.Nous vous conseillons de nous proposer au moins 3 dossiers.
Chaque dossier doit contenir :
- Notre formulaire de demande rempli que vous trouverez dans notre section modèles
- La carte d’identité de toutes les personnes qui reprendraient le bail
- Trois fiches de salaires
- Extrait de l’Offices des Poursuites de moins de 3 mois
La garantie bancaire sera libérée après l’état des lieux de sortie et la réception du décompte final. C’est toujours la gérance qui libère la garantie; pas le locataire.
Le délai dépend de la résolution de tous les éventuels litiges.
Légalement, la gérance a un an pour libérer une garantie. Nous ferons naturellement tout pour écourter au mieux le délai de la restitution de garantie.
Les héritiers doivent nous informer du décès et peuvent résilier le bail avec un préavis de trois mois dès possession du certificat d’héritier. Le loyer reste dû jusqu’à la résiliation effective du contrat.
Modèles à télécharger
- demande de location
- procurations
- demande de résiliation
Nous avons créé des modèles pour vous faciliter la tâche.